Le buzz marketing fait référence à l'ensemble du bouche-à-oreille autour d'une marque. C'est le concours de toutes les communications interpersonnelles ayant pour sujet une marque, un produit, un service à tout endroit et à tout moment.
Le buzz n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet. C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message. Le schéma de diffusion est donc le bouche-à-oreille (voir rumeur), on parle d'ailleurs de marketing viral. Il s'inscrit dans une stratégie de diffusion à budgets plus modestes et dans des modes de diffusion souvent novateur. Le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. C'est un cas très intéressant où le média est l'objet de la communication et non son moyen.(réf : wikipédia)
Sur le web, un client acquis à un produit en parle à 8 personnes, 8 personnes susceptibles d'en convertir 8 autes. C'est le "Bouche-à-email"
Le boulversement du mode de gestion des entreprises et l'évolution conjointe du consommateur et des nouvelles technologie de l'information ont conduit à une remise en cause de l'éfficacité du marketing dit traditionnel. Cet encombrement du marché, l'accélération du rythme de vie et autres caractéristiques devraient priver la publicité et le marketing traditionnel de leur utilité. Les consommateurs n'étant plus attentifs aux messages publicitaires.
Malgré toute la puissance des média traditionnels, les messages publicitaires sont si nombreux qu'ils perdent en efficacité et se noient.
Le Bouche-à-oreille plus malléable, plus pertinent, le buzz bénéficie d'une crédibilité importante. Grâce à internet le bouche-à-oreille devient un outils efficace, se propageant instantanément d'un internaute à l'autre en faisant l'éloge de la marque ou du produit. Le buzz est par excellence le média entre consommateurs.
Le Buzz marketing consiste à :
- Identifier les personnes qui aiment donner et partager leur avis sur un produit.
- Valoriser le consommateur au travers d'une expérience s'appuyant sur un buzz concept fort.
- Favoriser la diffusion virale de cette expérience auprés de leur réseaux relationnel.
- Mesurer et controler cette diffusion virale.
Les Avantages du Buzz marketing :
- Appropriation, identification par le consommateur qui propage l'information.
- Le consommateur devient prescripteur de la marque ou du produit.
- Moyens de transmission du buzz utile ou ludique pour le consommateur, donc valorisants.
- Coûts d'investissement moindre pour stratégie de propagation efficace.
Certaines marques ont déjà bien compris l'intérêts d'un tel phénomène, mettant déjà en place des stratégies de buzz marketing pour susciter un effet de buzz positif autour de leurs produits.
L'influent marketing est principalement fondé sur des réseaux d'e-influent ou de contaminateur varié utilisants différents vecteurs de propagation sur internet, qu'il faut identifier avant de déployer l'ensemble des moyens permettant de déclencher et de propager le buzz.
l'influent marketing respecte 3 axes importants :
1- Les modalités d'approche :
- Comprendre et respecter leurs codes et modes de consommation.
- Le repérer et le courtiser.
- Prendre contact avec l'e-influent par mail, sur les forums de discussions, blogs, sites communautaires.
- Reconnaissance du statut d'e-influent par la marque.
2- Leur donner les moyens de propager utile et sans contrainte :
Les principes de mise en oeuvre de l'influent marketing sont :
- Innovation et gratuité de produits ou de services à valeur ajoutée.
- Transfert facile et sans contrainte de l'information.
- l'utilisation des réseaux existants.
- Impliquer les contaminateurs erratiques par la rétribution financières.
3- Les moyens ou outils du buzz marketing on line et off line.
- La recommandation
- Les objets CtoC
- les E-mails card
- les faux sites personnels
- Les forums, chat
- Les sites communautaires
- Les blogs
- Les fims viraux
- le flyer, le stickage, l'échantillonnage
- le street média
- L'ambiant marketing
Les limites du buzz marketing
Pourtant malgré ces attraits et ces réussites stupéfiantes le buzz marketing connaît certaines limites. Une démarche de buzz marketing mal maîtrisée peut se retourner contre son auteur. Pour éviter cette dérive, le buzz marketing doit respecter certaines régles. Une stratégie de buzz marketing nécessite la mise en place d'un concept, l'identification des leaders d'opinion, l'évaluation du potentiel viral d'un produit ou d'un service et la création d'un programme transmissible de manières virale.
" le bouche-à-oreille est l'un des moyens communicants des plus puissants sur le marché actuel, car il est un moyen d'acquérir de nouveaux client en encourageant une communication ouvertes. Le buzz marketing est peu coûteux, trés efficace et crédible."